ALORS, COMMENT ÇA VA ?

Eric_Berne_and_pipe

 

Question – réflexe, et réponse qui va de pair :

– Ça va ?
– Oui, ça va. Et toi ?

Et pourtant ce « ça va » peut dissimuler un « ça ne va pas, mais alors pas du tout ». À celui qui l’entend de l’induire, de le comprendre.

Si l’Homme moderne est capable d’envoyer ses congénères sur la Lune, il lui est bien plus difficile de communiquer avec son voisin. Retenu par l’éducation, les principes, la volonté de ne pas déranger, la peur d’être jugé, l’Homme moderne se mord la langue et retient ce qu’il pourrait dire.
Peut-être parce que la communication n’est pas une pratique enseignée. Peut-être parce que parler, simplement parler, n’est pas donné à tout le monde.

L’Analyse Transactionnelle (AT) est issue du travail du Dr Eric Berne. En inventant une grille explicative du comportement humain, il a voulu ouvrir ce champ de connaissances à tout un chacun, et non à quelques spécialistes. S’il n’a – presque – rien découvert, il a cherché à instaurer pour ses patients un savoir juste. On pourrait y voir une réorganisation des connaissances psychologiques nécessaires à la compréhension de chacun, et aux relations que nous entretenons les uns avec les autres.

L’AT est un outil de compréhension et d’évolution.
Compréhension des comportements humains. Compréhension de leur influence sur le comportement de leurs proches.

Ainsi, l’AT permet de répondre à toutes ces questions sur les relations interpersonnelles que nous entretenons. Lorsque nous nous interrogeons pour savoir pourquoi untel peut se montrer si bon, tout autant que si cruel, ou encore lorsque nous nous demandons pourquoi telle attitude de nos proches produit chez nous, systématiquement, la même réaction, l’AT permet d’y répondre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s