L’EMPRISE – QUE SAIS-JE ? 2023
L’emprise est aujourd’hui invoquée dès que l’environnement conjugal ou intrafamilial est le cadre de violences psychologiques. Sollicitée souvent avec excès, cette notion suggère une intention de nuire en recourant à la violence et à la maltraitance au mépris de la dignité humaine.
Pour mieux comprendre la relation d’emprise, Anne-Laure Buffet propose, au carrefour de la psychanalyse, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie, d’en définir les acteurs principaux, d’observer comment se construit ce système, les raisons pour qu’il s’instaure et les différents contextes dans lesquels il peut se développer plus particulièrement. Quelles spécificités et quelles conséquences pour l’ensemble des protagonistes de cette violence singulière ?
L’emprise n’est ni une fatalité ni une condamnation. Une démarche existe pour y mettre un terme, se réparer et se reconstruire.

L’AMITIE – EYROLLES 2022
‘amitié est l’un des liens les plus puissants que l’on sera amené à connaître. Mais comment naît-elle et comment se construit elle ? Que dit-elle de nous et de notre rapport à l’autre, et à quel point influe-t-elle sur notre évolution personnelle ? Durable ou éphémère, distendue ou intense, immédiate ou progressive, l’amitié nous permet d’exister au monde, de construire notre individualité et d’exercer notre empathie. Elle peut aussi être parfois douloureuse, blessante ou nocive, mais elle devient peut-être dès lors formatrice. Dans tous les cas, elle révèle une part de nous, de nos valeurs, de nos désirs, une part de qui nous sommes.
Dans cet ouvrage, Anne-Laure Buffet, à travers des témoignages et des histoires d’amitié de tous types, nous invite à explorer en quoi ce lien marque nos vies et construit nos trajectoires.

Lire aussi :
Les amitiés d’été peuvent-elles durer ?
Chagrin d’amitié: quand les ruptures amicales font mal
Les « victimes » sont-elles toujours celles que l’on croit ? La violence est-elle une fatalité ? À l’heure de #MeToo et de la cancel culture, Anne-Laure Buffet propose une analyse passionnante et salutaire des concepts de « toxicité » et de « victime », trop souvent dévoyés.
« Violence psychologique », « emprise », « harcèlement », « pervers narcissique »… Voici les nouveaux maîtres mots de nos relations, de nos comportements. De #MeToo à la cancel culture en passant par la pensée décoloniale, nous ne semblons plus réfléchir qu’en fonction de ce qui semble bien ou mal ; qu’en cherchant un « toxique » et en plaignant sa « victime ». Nous nous posons trop souvent en juges et partie en nous attribuant le droit d’être « du bon côté », en laissant aux autres la responsabilité de la toxicité et de nos difficultés.
Sommes-nous condamnés à être l’un ou l’autre, sans nuances, sans évolution ou réparation possibles ?
De l’agression à la réparation, de l’opposition à la compréhension, de la destruction à la construction, Anne-Laure Buffet nous amène à une réflexion salutaire, richement illustrée d’exemples concrets tirés de l’actualité ou de son expérience de thérapeute, pour accepter nos manquements et nos fragilités autant que nos réussites et nos forces, et sortir enfin du clivage « tous toxiques, tous victimes ».
Éditions de l’Observatoire
Et sur le livre, cet article : Un ouvrage percutant et bousculant d’autonomie intellectuelle

CES SÉPARATIONS QUI NOUS FONT GRANDIR – EYROLLES – 2020
Un conjoint qui s’en va…
Un ami qui prend ses distances…
Une reconversion professionnelle…
Tout au long de notre vie, les séparations viennent imprimer leur marque sur notre histoire émotionnelle. Qu’elles soient subies, désirées ou inconscientes, nous sommes confrontés à des ruptures, des choix à effectuer, qui remettent en question les repères établis et notre quiétude psychique. Indépendamment de leurs conséquences matérielles, les séparations induisent des changements symboliques qui modifient notre façon de voir l’avenir et réveillent quelque chose de notre passé.
Même si elles sont sources d’angoisse, les ruptures n’entrainent pas forcément une souffrance. Cet ouvrage propose de les considérer comme des étapes de transformation. En nous permettant d’affronter nos peurs – la solitude, la mort, l’incomplétude -, de sortir des schémas et fantasmes dont nous étions prisonniers, les séparations nous aident à construire notre existence affective en toute autonomie.
LES PRISONS FAMILIALES – EYROLLES – 2019
Se reconnaître victime pour ne plus jamais l’être
Épuisées, en butte à l’incompréhension, partagées entre peur, honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein de la famille ou du couple sont convaincues de n’être plus rien, de n’avoir jamais été personne.
Ces victimes n’ont pas de blessures apparentes, qui indiqueraient la maltraitance qu’elles subissent. Elles sont en vie, mais survivent plus qu’elles ne vivent.
Trop souvent cette violence est incomprise, voire niée. Dans ce livre, Anne-Laure Buffet donne la parole à ces personnes, femmes, hommes, enfants, qui affrontent au quotidien une réalité insoupçonnable, difficile à identifier. Elle expose les processus psychiques qui précipitent les victimes dans le déni et la culpabilité et leur donne les clés pour construire leur identité et leur chemin de vie.
LES MÈRES QUI BLESSENT – EYROLLES – 2018
Négligente, narcissique, toxique… Il est difficile d’admettre qu’une mère ait pu être maltraitante à l’égard de son enfant, car une mère est forcément une bonne mère. Pourtant le traumatisme de la maltraitance maternelle non seulement sur une enfance mais sur une vie d’adulte, est d’autant plus important que la souffrance est tue. Cet ouvrage donne la parole aux victimes de ces mères qui font du mal. Il aide à comprendre les mécanismes de la maltraitance maternelle et combien il est difficile d’en guérir même devenu adulte, car elle tient parfois lieu de lien toxique. Anne-Laure Buffet donne des pistes pour recouvrer autonomie et confiance en soi, faire le deuil d’une mère idéale et libérer de nouvelles forces et ressources affectives.
Ces livres sont disponibles sur le site de EYROLLES, ainsi qu’en librairie ou sur les sites comme La Fnac, Amazon…